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2012.07.13

L'AVENIR DU TOURISME EN MEDITERRANNEE

Chers Amis,


Ci-joint un discours sur l'avenir du tourisme en Méditerrannée (Djerba 16 avril 2012)

DJERBA SPEECH.F.pdf

 

Vos commentaires sont les bienvenus

 

Frédéric

 

(English version will be published within some days)

10:49 Posted in Blog | Permalink | Comments (3) | Tags: méditerrannée

Comments

Ce speech répond à bcp de mes interrogations. Il a pour mérite de bien exposer les problématiques et de structurer la réflexion en fonction des spécificités géo-politiques. Les perspectives sont plutôt globalement rassurantes...
J'ai bcp appris aussi de votre étude sur les salons du tourisme (je suis allée sur le Fitur avec mes élèves de BTS - très déçue de constater l'absence de la destination France - et j'attendais + du stand de l'OMT ?!)
En tout cas, je suis avec intérêt vos communications, merci !

Posted by: Marie Alpi | 2013.02.22

Ce speech répond à bcp de mes interrogations. Il a pour mérite de bien exposer les problématiques et de structurer la réflexion en fonction des spécificités géo-politiques. Les perspectives sont plutôt globalement rassurantes...
J'ai bcp appris aussi de votre étude sur les salons du tourisme (je suis allée sur le Fitur avec mes élèves de BTS - très déçue de constater l'absence de la destination France - et j'attendais + du stand de l'OMT ?!)
En tout cas, je suis avec intérêt vos communications, merci !

Posted by: Marie Alpi | 2013.02.22

une très bonne communication avec des projections ciblées sur les régions de la méditerranée "nord" et "sud"de ce grand bassin civilisationnel. cependant il est fort probable que la Méditerranée sera relativement bien secouée par une concurrence de plus en plus omniprésente de destinations lointaines,mais attractive et à la portée de beaucoup de personnes .il faudra beaucoup d’imaginations aux acteurs locaux pour maintenir ce leadership innover dans beaucoup de choses (promotion communication, offres, internet, et etourisme infrastructure qualité.......
le saut qualitatif que pourrait faire la région en tant que destination est de labelliser ses produits dans la durabilité pour garder sa clientèle et séduire davantage d'autres.
une seule remarque,dans l'approche il'y'a cette fracture nord sud de la méditerranée il n' y' a pas de solidarité entre destinations surtout pour les émergents nous sommes dans des approches individuelles par pays l'ancrage de la méditerranée en tant que destination globale n'est pas pour demain j'aurais souhaité voir une architecture d'organisation autour d'acteurs et autour d'actions de réseautages des TO des hôteliers, d'associations et d'ONG agissant dans le domaine de la préservation de la biodiversité pour des stratégies commune et complémentaires, des transporteurs qui se mutualisent pour protéger ces parts de marchés pour étoffer les offres et même penser à un label "green méditerranée".favoriser une homogénéité entre destinations dans la sous région en portant une main forte "aux derniers de la classe par acte de solidarité méditerranéenne
merci pour cette communication très enrichissante.
Mohamed BOURAD

Posted by: BOURAD Mohamed | 2013.02.22

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